La CCI Nice Côte d’Azur en partenariat avec le CRT Côte d’Azur France et l’Institut EuroPia organisent une soirée dédiée à l’intelligence artificielle pour proposer notamment aux professionnels du tourisme des solutions afin d’optimiser leur activité.
Lors de 2 tables rondes ont été débattus les points suivants :
Les avantages de l’IA dans le monde du tourisme :
Les entreprises ont accès à des volumes de données sans précédent, auxquelles s’ajoutent des Dark Data dont elles ne soupçonnaient même pas l’existence jusqu’ici. Une véritable aubaine pour l’essor de l’IA.
L’amélioration de la précision et des prises de décision : grâce à des analyses poussées et à ses capacités de prédiction, l’IA permet d’augmenter l’intelligence humaine et d’améliorer la qualité, l’efficacité et la créativité des prises de décision.
Définition de la valeur métier :
Les façons d’exploiter l’IA sont innombrables. Mais comment savoir où l’appliquer en priorité ? Pour réussir son déploiement à l’échelle, commencez par définir la valeur pour l’entreprise. Vous pourrez ensuite évaluer et prioriser les différentes applications que peut trouver l’IA en fonction de ces objectifs stratégiques.
Repensez vos effectifs :
L’essor grandissant de l’IA appelle à une diversification et à une reconfiguration des effectifs, afin de soutenir cette technologie et de l’appliquer à grande échelle. En dépit des craintes que soulevaient initialement l’IA et l’automatisation en matière d’emploi, l’avenir de l’IA repose sur la collaboration Homme + Machine ainsi que sur la nécessité de repenser les méthodes de travail.
Orateurs et intervenants :
Acteurs du tourisme : l’IA, facilitateur d’activité et de business
Jean-Paul Muller, Global Practice Manager AI, Directeur Technique Innovation France INETUM
Comment enrichir et optimiser sa relation client ? :
Stéphane Vuillaume, Directeur Groupe Belles Rives
Yves Abitbol, Directeur de My Hotel Match
Jean-Claude Morel, Director International Business Development & Sales de QuestIT
Comment l’intelligence artificielle peut attirer, servir et séduire les acteurs du tourisme et les touristes ? » :
Rodrigo Acuna Agost, Head of AI Research and Technology Amadeus
Thomas Isnard, Fondateur Dirigeant Apollo Plus
Paul Arseneault, Professeur au département marketing de l’UQAM, Vice-président Innovation au MT LAB, Co-président de l’Association des Francophonies de l’Innovation Touristique